3 bonnes raisons de se protéger du soleil


Des parasols

Le soleil est connu pour ses bienfaits : il favorise la fabrication de vitamine D et dope le moral. Néanmoins, prenez garde ! Le soleil peut aussi être dangereux pour votre santé. Une exposition abusive peut entraîner des dangers pour votre peau.


Alors, voici trois bonnes raisons de vous protéger du soleil et protéger votre santé.

Comprendre les risques

Si le bronzage donne meilleure mine, l’excès d’ultraviolet quant à lui est très nocif.

Le rayonnement ultraviolet est totalement invisible pour l’œil humain et ne procure aucune sensation de chaleur. Néanmoins, il est responsable chaque année de nombreux coups de soleil et cancer de la peau. Or, il est important de redoubler de prudence lorsqu’il semble inoffensif : si le vent ou les nuages vous donnent une impression de fraîcheur, n'oubliez pas que le soleil reste agressif. Les risques sont également plus élevés lorsque vous êtes en montagne (l'index UV, augmente de 10 % tous les 1.000 mètres d'élévation) ou au bord de l’eau avec la réverbération (l'eau réverbère de 10 % à 30 % du rayonnement UV).

Le soleil accélère le vieillissement de votre peau

Une exposition excessive non protégée au soleil peut impacter de manière irréversible le capital santé et beauté de votre peau.

Les rayons ultraviolets agissent sur les cellules de la peau et brisent les chaînes d'ADN. Lors d’une exposition prolongée sans protection solaire, les cellules qui assurent le renouvellement cutané vont être atteintes. Les conséquences ? Celles-ci vont produire de moins en moins de mélanine, d’élastine et de collagène. Cela veut dire que votre peau va perdre de sa tonicité sera moins élastique et plus ridée.

Aussi, sachez que le soleil peut entraîner des taches brunes que l’on appelle taches pigmentaires. Elles sont dues à une surproduction de mélanine et apparaissent sur les zones les plus exposées au soleil comme le visage, les bras et les mains. Ainsi, le soleil accélère le processus normal de vieillissement de votre peau. Alors, n’attendez plus et adoptez les soins solaires dans votre routine quotidienne.

Le cancer de la peau

Les doses excessives d'ultraviolets agressent les cellules cutanées et peuvent provoquer des dommages irréversibles dans les gènes des cellules exposées.


On sait aujourd'hui que les UVA comme les UVB augmentent le risque de cancers de la peau.


On distingue deux principaux cancers cutanés : les carcinomes et les mélanomes. Le mélanome cutané est le moins fréquent, mais le plus grave, du fait de sa forte capacité à produire des métastases. Le carcinome est la tumeur maligne la plus fréquente dans la population à peau claire.

Chaque année en France, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont touchées par le cancer de la peau, et les chiffres ne cessent d’augmenter. En effet, toutes les peaux ne sont pas égales face au soleil. Chaque individu a un "capital soleil" qui varie suivant son type de peau.

Par exemple, le risque est plus élevé chez les personnes à la peau claire et aux cheveux blonds ou roux, dont la peau a tendance à prendre régulièrement des coups de soleil. Cela vaut également pour les personnes qui s’exposent régulièrement sans protection.

Chaque peau bronze et réagit différemment face aux effets du soleil : les peaux sont classées en 6 phototypes. Voici un tableau pratique pour que chacun puisse identifier la protection solaire la mieux adapté à sa peau.



💡Conseil : Si vous avez un phototype inférieur à 3, faites vérifier régulièrement vos grains de beauté chez un dermatologue.


Ce produit pourrait vous intéresser :












Soin Solaire Naturel SPF 50+

EDEN by TY


4 vues0 commentaire